Pages

samedi 2 novembre 2013

Pourparlers de Kampala : Un nouveau schéma proposé à Kinshasa


Le document qui comporterait des dispositions pour le désarmement, la démobilisation et la réintégration de certains soldats du M23 attend l'aval du Ministre Tshibanda      

Selon des dernières nouvelles en provenance de l'hôtel Munyonyo, à Kampala, le facilitateur Crispus Kiyonga, par ailleurs ministre ougandais de la Défense a remis, le vendredi ou samedi dernier un document à la délégation congolaise. Ce document est le troisième !
Les deux autres précédents avaient auparavant été discutés, muris, enrichis à plusieurs reprises par la délégation congolaise et celle des rebelles du M23. Ce troisième travail serait une compilation bien fouillée, afin de trouver un accord dans les drafts qui sont restés cachés à la presse.
La délégation gouvernementale s'est montrée très prudente sur tout ce qui peut lui être mis sur table. Une prudence qui sort d'un désir de ne pas porter une responsabilité que redoute toute la population congolaise. En effet, aucune erreur n'est permise et la prudence excessive de la délégation de Kinshasa, frisant la méfiance face au facilitateur et à l'Ouganda, semble exacerber certaines sensibilités.
Ce dernier document comporterait toutes les dispositions du désarmement, de la démobilisation et de la réintégration des soldats du M23, qui sont éligibles au processus.
La SADC, l'ONU et la CIRGL à contribution
L'intégration des rebelles se fera loin des provinces sinistrées. Et un mécanisme de suivi devra voir le jour avec la contribution de la SADC, des Nations-Unies et de la CIRGL, selon une indiscrétion.
Dans les discutions, la bonne foi de chaque partie semble être prise en compte. La vérité, l'interpellation, la sagesse sont évoquées avant le désarmement et l'anéantissement par la brigade d'intervention.
Les discussions entre l'équipe du Dr Kiyonga, qui est composée d'une délégation de la Conférence Internationale sur la Région des Grands-lacs (CIRGL) avec un expert des Nations-Unies ,s'affronte à la délégation gouvernementale, afin de créditer le travail du dialogue de Kampala. Du coté du M23, les contacts avec la facilitation n'ont pas fléchies.
Après le passage à Kampala, la semaine dernière, du plus haut responsable de la sécurité de la RD Congo pour, sans doute tracer la dernière ligne droite à ce dialogue, le ministre des Affaires Etrangères serait attendu dans les prochains jours dans la capitale ougandaise. Raymond Tshibanda est le seul habilité à apposer sa signature sur le document final, entre le gouvernement et le M23.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire