Pages

samedi 2 novembre 2013

AVEC LE CONCOURS DU MINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE Signature du nouveau Programme d’Action de la mission EUSEC en RDC

Le Vice-Premier Ministre et Ministre congolais de la Défense Nationale et des Anciens combattants, Alexandre Luba Ntambo, et le Colonel Jean-Louis NURENBERG, le Chef de mission EUSEC, ont signé le 09 octobre dernier le Programme d’Action pour la période allant du 1er octobre 2013 au 30 septembre 2014. La cérémonie s’est déroulée au ministère de la Défense Nationale et des Anciens Combattants, en présence du chef de la Délégation de l’Union Européenne, Jean-Michel DUMOND.

Selon un communiqué de presse émis le 14 octobre dernier, ce programme d’action a été élaboré conjointement par le Ministère de la Défense Nationale et des Anciens Combattants de la RDC (MDNAC) et la mission de conseil et d’assistance de l’Union Européenne en matière de réforme du secteur de la sécurité dans le domaine de la Défense (EUSEC RDC), en vue de définir les activités du mandat 8 dans le cadre d’un partenariat étroit.
    
Les moyens financiers prévus par la mission européenne dans le cadre de ce Programme d’Action s’élèvent à 2 millions d’euros et contribuent à la mise en œuvre du plan de la réforme des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Ce programme d’action applique une double approche consistant, d’une part, à apporter du conseil au niveau stratégique aux autorités congolaises sur la conception et la conduite de la réforme et, d’autre part, à développer des projets financiers en appui à la mise en œuvre du plan de réforme.
REFORME DES FARDC
Au cours de ce mandat, la mission EUSEC va contribuer à la mise en œuvre et au suivi du plan de réforme des FARDC par un maintien du conseil stratégique au Ministère de la Défense, à l’EMG, à l’Inspectorat Général, à l’Etat-major Logistique et au SECAS. La mission européenne s’engage, en outre, à consolider l’administration des ressources humaines. 
La mission EUSEC va également contribuer à la relance du système de formation militaire des cadres des FARDC, avec une assistance aux Ecoles militaires de Kananga et Kitona ainsi que la relance de l’Ecole Logistique à Kinshasa.
REHABILITATION DES ECOLES DE FORMATION    
En outre, la mission va aussi mener divers projets, notamment la réhabilitation de l’Ecole de Service de Santé et l’installation d’un générateur à gaz pour les écoles à Kitona, au Bas-Congo,  et la réhabilitation de l’amphithéâtre de l’Académie militaire à Kananga, au Kasaï occidental.
A travers un engagement coordonné, la mise en œuvre de ce programme d’action se fera en collaboration étroite et en complémentarité avec la Mission de l’organisation des Nations Unies pour la stabilité au Congo (MONUSCO), tandis que des projets seront financés par certains Etats membres de l’Union européenne, des ONG internationales et la Délégation de l’Union européenne en RDC.   
Yves KALIKAT   
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire