a République démocratique du Congo (RDC) figure à l’avant-dernière place – sur 52 – de l’indice annuel établi par la Fondation Mo Ibrahim sur la gouvernance en Afrique, qui analyse les performances en termes de politique de sécurité, d’économie, de droits de l’homme et de santé, a rapporté l’agence de presse associée (APA), reçue mardi à Bruxelles.
Seule la Somalie, plongée dans une guerre civile sans fin, fait moins bien, à la 52ème place, a précisé l’APA (indépendante) en se référant au classement publié lundi par la Fondation Mo Ibrahim, du nom d’un milliardaire anglo-soudanais ayant fait fortune dans les télécommunications. Sa fondation décerne également le prix Mo Ibrahim, récompensant la « bonne gouvernance » en Afrique. Mais le prix n’a pas trouvé preneur pour la quatrième fois en cinq ans lundi à Londres, faute d’un leader africain porteur d’ »excellence ».
L’île Maurice, le Botswana, le Cap-Vert, l’Afrique du sud, la Namibie, le Ghana et la Tunisie, arrivent en tête de l’indice 2013. Le Sénégal pointe à la 10ème place, le Bénin 13ème, le Rwanda 15ème, le Burkina Faso 23ème, le Gabon 24ème, l’Algérie 25ème, le Mali 27ème, le Niger 28ème, le Cameroun 35ème, le Togo 36ème, le Burundi 40ème, la Guinée 42ème, le Congo Brazzaville 43ème, la Côte d’Ivoire 44ème, le Tchad 48ème, la Centrafrique 49ème.
La RDC réalise un score nettement en dessous de la moyenne africaine en terme de sécurité, de respect du droit, de développement humain, de développement économique et d’infrastructure, encore souligné l’APA.
0 commentaires:
Speak up your mind
Tell us what you're thinking... !