Procédant au lancement lundi des activités du Projet de renforcement des capacités en gouvernance (PRCG) le ministre de l’Intérieur Richard Muyej a salué le financement additionnel d l’ordre de 66.950.000 USD consentis par la Banque mondiale venue en appui au dit projet
Le ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et Affaires coutumières, Richard Muyej Mangez, a salué lundi dans la salle de conférence de Romeo Golf, l’effectivité du financement additionnel d’un montant évalué à 66950.000 millions de dollars américains de la Banque mondiale en faveur du gouvernement congolais, à travers le Projet de renforcement des capacités en gouvernance (PRCG), à l’occasion du lancement des activités du PRCG.
On a noté, à cette occasion, la présence du directeur des opérations de la Banque mondiale, Eustache Oueayoro, des partenaires techniques et financiers, des gouverneurs des provinces et des représentants des structures des réformes.
M. Richard Muyej a souligné que la deuxième phase de ce financement additionnel sera très déterminante dans l’accomplissement des objectifs du projet, voie obligée pour la construction durable et l’amélioration d’une gouvernance au service de la population.
Il a précise que le souci majeur du gouvernement de la République est de permettre à la population, partout ou elle se trouve d’avoir un accès facile aux besoins sociaux de base.
Cet appui devient d’autant plus qu’une urgence au regard du degré de pauvreté que cette population affiche, surtout celle habitant les contrées secouées par les guerres, relevant qu’il est possible avec la détermination imprégnée du Président de la République, la volonté politique du gouvernement et des partenaires bi et multilatéraux d’atteindre cet objectif dans une perspective de renforcement de capacités en gouvernance administrative et de gestion axée sur les résultats.
Le ministre Muyej a exhorté, par ailleurs, les équipes du PRCG, tant au niveau national que provincial à redoubler d’efforts en bonne collaboration avec toutes les parties prenantes pour réaliser lesdits résultats, en recherchant à meilleure adéquation possible entre à planification des programmes ou projets, leur mise en œuvre et les objectifs finaux poursuivis.
Le projet de renforcement des capacités en gouvernance que la Banque mondiale appuie touche les secteurs de la décentralisation, du développement local et de la bonne gouvernance. Il a invite à ce propos, tous les responsables à contribuer à la réussite du programme en vue de poser les jalons d’un Congo émergent d’ici 2030. Le gouvernement de la RDC et la Banque mondiale avaient signé en février 2007, le contrat de gouvernance pour un financement initial de 50 millions de dollars américains pour mener des réformes sur 7 axes stratégiques dont le PRCGS eu la charge d’en financer 4, qui touchent à la réforme de l’administration publique et des finances publiques ainsi qu’à la mise en œuvre de la décentralisation et l’observation de la transparence.
Le PRCG remercie le Premier ministre de son soutien à la réalisation des réformes liées à la gouvernance.
Le coordonnateur national du PRCG, Popaul Kizungu, a remercié le Premier ministre, chef du gouvernement, Augustin Matata Ponyo de son soutien à la réalisation des réformes liées à la gouvernance et à l’aboutissement heureux du dossier relatif au financement additionnel.
Il a également remercié la Banque mondiale, le chargé de projet PRCGI Jean Mabi et ses collègues, de ce financement et de leur accompagnement dans la mise en œuvre de la réforme liée à la gouvernance. Le coordonnateur Popaul Kizungu a noté qu’au cours de sa première phase d’exécution d’avril 2008 a août 2013, avec un budget de 50.000.000 USD, le projet a appuyé 4 provinces pilotes et a apporté quelques réponses aux réformes liées à la décentralisation, en application du contrat de gouvernance signé en 2007.
Il a évoqué le cas de la cellule technique d’appui à la décentralisation, du comité d’orientation des réformes des finances publiques et de la cellule technique de réformes de L'administration publique qui ont été dotes des instruments de planification de la vulgarisation de la décentralisation et du pilotage des réformes des finances publiques.
0 commentaires:
Speak up your mind
Tell us what you're thinking... !