Parti cher à Nzanga Mobutu demande également le départ du gouvernement « plaintif » des « surdoués en incompétence » de Matata Ponyo.
Au cours d’une conférence de presse animée hier jeudi 29 novembre à Kinshasa par le président de son bureau politique, le député Biando, l’Union des Démocrates Mobutistes (UDEMO) a demandé la démission de Joseph Kabila de son fauteuil présidentiel, ainsi que de son gouvernement ”plaintif” qui, selon cette formation politique, s’avère incapable de sécuriser les personnes et leurs biens ainsi que d’assurer l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo, face à la situation de crise prévalant dans sa partie Est.
Pour le parti de Nzanga Mobutu, la RD Congo a besoin d’un gouvernement crédible, légitime, compétent et représentatif tel que l’indique la Constitution. Un gouvernement avec pour mission essentielle de stopper la guerre, sécuriser es personnes et leurs biens par toutes les voies requises, et d’organiser les élections pour que les Congolais puissent choisir enfin librement, et dans la transparence, leurs nouveaux dirigeants.
L’UDEMO déplore, a poursuivi Bernard Biando Sango, l’absence de leadership et la mal gouvernance au sommet de l’Etat. Par, conséquent, à cause de la situation à l’Est de la RDC, il y a une catastrophe humanitaire continuant à coûter la vie à plusieurs personnes, et pousse à l’errance des milliers de compatriotes congolais qui souffrent énormément.
Au lieu d’assumer ses responsabilités, renchérit le député UDEMO, “le premier ministre Matata Ponyo a refusé subtilement de venir répondre à l’invitation du Sénat avant de venir à l’Assemblée nationale pour faire “ un exposé vide “, sans convaincre l’assistance, et éviter par la suite le débat.
L’UDEMO s’étonne de ce comportement « irresponsable » de celui qui gère au quotidien la vie de la Nation. Pour ce parti, la durabilité des conflits armés à l’Est de la RDC et la tournure actuelle des évènements prouvent à suffisance que le gouvernement des « invertébrés surdoués en incompétence » et le président de la République n’ont pas et n’auront pas les capacités de terminer, une fois pour toute, le i5roblème de l’insécurité dans le pays en général, et particulièrement à l’Est de la RD Congo.
Il y a donc impérieuse nécessité, insiste le parlementaire, d’“éradiquer définitivement le déficit de leadership au sommet de l’Etat où la mal gouvernance basée sur des élections biaisées a élu domicile et gouverne par défi ».
C’est pourquoi, pense l’UDEMO, “le pouvoir actuel ferait mieux de démissionner car il ne bénéficie plus de la cohésion nationale ».
Aussi, l’UDEMO, à en croire le président de son bureau politique, “ ne soutiendra jamais la prise de pouvoir par les armes “, et pense que le Congo démocratique a besoin d’un gouvernement de cohésion nationale, composé d’acteurs vertébrés, compétents, expérimentés et crédibles, sans l’actuel chef de l’Etat pour faire face à cette situation dramatique pour le pays en général, particulièrement pour les frères et soeurs de l’Est de la RD Congo.
15 ans après la fin de la deuxième République, l’UDEMO réclame les idéaux et acquis de l’héritage du Mobutisme, à savoir la sauvegarde de l’unité nationale, l’intégrité du territoire ainsi que la paix et la concorde nationale. Aujourd’hui, conclut ce parti, ces acquis sont sérieusement menacés “ à cause d’un gouvernement invertébré, plaintif, incompétent, autosuffisant et totalement inefficace dans l’exercice, sur terrain, des missions régaliennes lui confiées par la Constitution .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire