La vérité finit toujours par triompher dit-on. Les deux visages que L’œil du patriote présente ci-dessus prouvent aujourd’hui aux congolais à quel point ce dicton vient de rattraper l’imposteur rwandais qui préside frauduleusement les institutions de la République démocratique du Congo depuis 2001.
Sur ces deux photos on peut voir d’un côté le jeune Hyppolite Kanambe alias « Joseph Kabila » et de l’autre, quelques années plus tôt, coiffé d’une toque en peau de léopard , son père biologique Adrien Christopher Kanambe en juillet 1964 dans la ville d’Albertville (Kalémie) dans la province du Katanga en RDC. La ressemblance entre le père et le fils est absolument saisissante. Cette photo inédite du véritable père de « Joseph Kabila » dont L’œil du Patriote reprend l’originale ci-dessous provient de l’agence SIPA Press (Copyright Yves Berger/SIPA Press) et circule actuellement sur Facebook.
Les investigations menées par la rédaction L’œil du Patriote, nous ont permis de situer dans quel contexte historique elle a été prise. Les résultats de ces recherches ont été recoupées avec les documents d’archives du PRP ( Parti de la révolution du peuple), le parti politique créé par Laurent Désiré Kabila à la fin des années 60 et dont faisait parti Adrien Christopher Kanambe. Bien que certains ont eu à confondre Adrien Christopher Kanambe avec Martin Kasongo sur cette photo, le contexte historique et les recherches menées par L’œil du patriote, prouvent qu’au moment où elle a été prise Martin Kasongo se trouvait plutôt sur le front de la rébellion nord du CNL(Conseil National de Libération) de Christophe Gbenye qui après avoir pris avec ses troupes la ville de Kisangani les 4 & 5 Aoùt 1964, proclamera la naissance de la République populaire du Congo. Pour la petite histoire, c’est dans la nuit du 26 au 27 mai 1964 que la ville de Kalemie subira un coup d’État organisé par le trio Kabila-Kabulo-Masengo avec la complicité des militaires mutins de l’ANC (Armée National Congolaise) du 14e Bataillon dit « Bataillon Kindu » du major Mowoso. Ces derniers rejoindront tous les rangs des révolutionnaires.
Quant aux Gendarmes venus du Kasaï, ils seront tous arrêtés en attendant d’être expédiés à Uvira, chez Soumialot. L.D.Kabila siégeait avec son comité révolutionnaire à la colline de Kankomba où ils (les révolutionnaires) vont arrêter tous les membres du gouvernement provincial du NordKatanga et principalement, Jason Sendwe et le Major Ndaba. Ils les détiendront à l’Hôtel du Lac. Les principaux meneurs de ce coup d’État seront, Laurent Kabila dit Raoul, Roger Kabulo, Idelphonse Masengo, Norbert Muyumba (dont le fils , Jacques Muyumba deviendra Gouverneur du Katanga à l’avénement de l’AFDL), Albert Kisonga Manzakala (capitaine dans l’ANC, journaliste et ambassadeur de la RDC à Bruxelles nommé quelques années plus tard par LDK) et Placide Kitungwa qui deviendra Directeur de la prison de Makala sous l’AFDL. N’ayant pas reçu le renfort de la part de Soumialot (Uvira), ils perdront Kalemie, le 28 mai 1964 lors de l’intervention de l’ANC.
Qui est Adrien (Christopher) Kanambe ?
Ce n’est qu’en juin 1964 que les troupes de Soumialot (les Simba) viendront reprendre Kalemie, le 19 juin. Le 31 juillet 1964, Gaston Soumialot signa un protocole d’accord de coopération entre le CNL et Monsieur François RUKEVA le président de l’UNAR , Union Nationale Rwandaise :
un mouvement d’opposition Tutsi réfugiée dans les maquis du Sud-Kivu. Afin que les deux organisations s’associent pour lutter ensemble contre le gouvernement congolais de Joseph KasaVubu d’un côté et de l’autre côté le gouvernement rwandais avec à sa tête le hutu Grégoire Kayibanda.. Monsieur Adrien KANAMBE sur la photo, représentera l’UNAR au sein du C.N.L. La photo ci-dessus a été prise au moment de la présentation du CNL à la population congolaise de Kalemie, le 31 juilllet 1964.
Monsieur Adrien Kanambe et quelques rwandais de l’UNAR resteront dans les maquis du Sud Kivu jusqu’à l’arrivée des Cubains et de Che Guevara en avril 1965. Ils participeront à tous les combats avec les Congolais et les Cubains jusqu’en février 1966. A la création du PRP ( Parti de la révolution du peuple), le 24 octobre 1967, à Makanga-Tubaone, Adrien Kanambe sera récupéré par Laurent Kabila dans le comité central du PRP, en qualité de chef d’état-major général et membre permanent du conseil militaire révolutionnaire. Il accompagnera Laurent Kabila jusqu’à la première Guerre de Moba, en novembre 1984 et à la seconde guerre de Moba, en mai 1985.
Mais, lors du congrès du PRP, convoqué dans les montagnes de Nyunzu au Nord-Katanga, entre 1989-1990, Adrien Kanambe et d’autres combattants considérés comme des traîtres suite à l’échec de Moba seront traduits devant la C.O.M (Cour d’Ordre Militaire).Condamnés à mort ils seront exécutés. Durant les années qui suivront Laurent Désiré Kabila s’occupera de Marcelline la veuve, rwandaise également, de Kanambe et de ses enfants dont Hyppolite Kanambe alias « Joseph Kabila ».Cette dernière deviendra ensuite l’une de ses nombreuses concubines. C’est à ce titre qu’elle le suivra à Kinshasa à l’avènement de l’AFDL. Le rôle suspect de « Joseph Kabila » dans l’assassinat de Laurent Désiré Kabila (cf la biographie de « Joseph Kabila » sur www.aparecordc.org) et sa complicité avérée dans processus en cours, de balkanisation et de pillage de la RDC par le Rwanda, prouvent à quel point le jeune Hyppolite Kanambe n’a jamais pardonné l’assassinat de son père le rwandais Adrien Kanambe à celui qui devint ensuite l’amant congolais de sa mère.
Monsieur Honoré NGBANDA NZAMBO le Président national de l’APARECO (Alliance des patriotes pour la refondation du Congo) avait été le premier à alerter les congolais dans la presse internationale (Jeune Afrique Économie N°323 de Janvier/février 2001, page 14) contre l’imposture de « Joseph Kabila » au sommet des institutions de la RDC. Alors que l’imposteur rwandais cachait aux congolais son véritablement nom d’origine, Honoré Ngbanda avait publié une copie de sa signature sur des documents officiels : on y distingue clairement le nom « H. Kanambe » ! http://www.aparecordc.org/forum/galerie/documents/11345106522211.jpg .
Hyppolite Kanambe n’a donc jamais oublié son père rwandais exécuté par l’amant congolais de sa mère tutsi. L’œil du Patriote rappelle que , les origines de cette dernière, qui n’a rien avoir avec Sifa Mahanya, ont été reconnues également par Colette Braeckman (Le Soir) dans un article daté du 23 janvier 2001 lors de son reportage à Kinshasa durant les obsèques de Laurent Désiré Kabila. Mais elle est devenue étrangement muette au sujet de son propre article.
Il appartient donc aux congolais de ne plus perdre la mémoire au risque de continuer à le payer très cher. L’œil du Patriote continuera à traquer les mensonges véhiculés par certains leaders politiques en RDC au sujet de leurs véritables identités. Pas par xénophobie, mais parce que comme partout au monde les congolais souhaitent des dirigeants intègres et respectueux de nos lois . Quant à ceux des collabos qui souhaiteront nous contredire au sujet de celui se fait appeler « Joseph Kabila », nous les invitons à nouveau vivement, à utiliser le seul moyen de lever tout équivoque dans cette affaire. C’est-à-dire en pratiquant un test ADN entre l’imposteur rwandais et ses prétendus parents (Laurent désiré Kabila et Sifa Mahanya). Tant que cela ne sera pas fait les congolais doivent considérer que la messe est dite : Hyppolite Kanambe alias « Joseph Kabila » est bel et bien un rwandais au service de son pays d’origine. Peuple bo juger : Match esili !
Candide OKEKE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire