Le 8 octobre 2013, la Cour Militaire de Kinshasa/Gombe a rendu la sentence contre les braqueurs de la Trust Merchant Bank (TMB)/Galerie du Fleuve à Kinshasa : peine capitale pour le Major Tshimanga Bakajika Jean-Pierre, le capitaine Mbuyi Ilunga David, le sergent Mulangu Sebastien alias Jimmy, Monsieur Makondo Siene Guelor pour association des malfaiteurs et vol à mains armées ; 20 ans de servitude pénale principale pour complicité de vol à mains armées à l’encontre de Mademoiselle Mbala Kapinga Prudence, chef d’agence dont la sanction lui imposée doit servir de leçon aux employés de TMB.
Cependant, Monsieur Muka Mulega Jerry, agent de Trust Merchant Bank, a été acquitté par la Cour, faute d’indices de culpabilité accablants.
Il y a lieu de rappeler que ce braquage a été opéré en date du 21 mars 2012 vers 8 heures du matin, pour un important butin en argent liquide. Partis en cavale, les malfrats ont été rattrapés, quelques semaines après, par les agents de la police criminelle.
Après plusieurs audiences d’instruction (entre mars et septembre) dans cette affaire qui a opposé le Ministère Public et la partie civile Trust Merchant Bank aux accusés, il a été retenu à charge des quatre principaux criminels les faits répréhensibles suivants : participation criminelle, vol à mains armées, associations de malfaiteurs, infractions punies par les articles 21, 22, 79, 81 bis, 156, 157 et 158 du Code Pénal congolais Livre II. Quant à Mademoiselle Mbala Kapinga Prudence et Monsieur Muka Mulega Jerry, ils ont été poursuivis pour complicité de l’infraction de vol à mains armées, telle que punie par les articles 21, 22, 79 et 81 bis du Code Pénal congolais Livre II.
Et, l’instruction abondante menée magistralement par la Cour Militaire de Kinshasa/Gombe a permis de démasquer ou, mieux, de déjouer toute la ruse des prévenus qui ont choisi, pour ligne de défense, la dénégation de tous les faits et, même, des évidences.
Au regard de cet arrêt rendu par la Cour Militaire de Kinshasa/Gombe, il s’impose de constater que la justice a abattu un travail de titan et sans complaisance, en n’ayant pour seul guide que la loi.
L’histoire récente contée par des économistes avertis a démontré à coup d’équations mathématiques et indépendamment de toute considération que braquer une banque, n’est pas une idée heureuse. Le jugement rendu contre les criminels de TMB est une manière, pour la justice congolaise, de décourager toute tentative qui irait dans le même sens, surtout que ce genre de cambriolage n’est pas de la culture congolaise.
En outre, personne n’ignore que le brigandage qualifié comme de braquage de banques, reste sans nul doute une attitude qui décourage généralement les investisseurs dans tout système économique.
Comme on peut le constater, la peine capitale infligée aux quatre membres du gang constitue certainement la pénalité judiciaire potentiellement sévère imposée par la Cour Militaire de Kinshasa/Gombe. Et, désormais, que ceux qui tenteraient de faire carrière dans le hold-hup de banques et leurs complices sachent qu’ils auront plus de chances de se retrouver derrière les barreaux que de profiter de leur butin.
Le cas du Major Tshimanga, du capitaine Mbuyi, du sergent Mulangu, de Monsieur Makonda et de Mademoiselle Mbala doit servir d’exemple. Ayant bénéficié de l’assistance de leurs avocats, conformément à la loi, il ne leur reste qu’à interjeter appel à la Haute Cour Militaire. En attendant, le droit a été dit et le jugement a été rendu.
J.A
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire