*Joseph Kabila a reçu, officiellement, le samedi dernier, en marge de la cérémonie de clôture du Forum sur les concertations nationales, le Rapport Final des Travaux. Et, il a immédiatement capté le message transmis par les concertateurs. ‘‘Soyez rassurés que je vous ai entendus et que je vous ai compris’’, a-t-il soutenu, devant les participants réunis au Palais du peuple et qui ne se sont pas fait prier, pour l’applaudir frénétiquement. Kabila Joseph a, en effet, compris que, d’une part, les délégués aux concertations nationales tiennent au respect du cadre institutionnel qui régit, jusqu’ici, la RDC. Et, d’autre part, face aux enjeux de l’heure, ils estiment qu’il ne faut pas sacrifier les impératifs de la pacification et du développement accéléré du pays sur l’autel d’une Orthodoxie démocratique qui voudrait que la majorité tienne la minorité éloignée de la gestion de la chose publique.
Voilà pourquoi, il a pris de nouveaux engagements, la partie étant loin de se terminer, pour lui. Il s’est engagé notamment, d’ausculter au scalpel toutes recommandations formulées, avant d’y réserver une suite. Pour ce faire, il va convoquer, dans le plus bref délai, les deux Chambres du Parlement en Congrès. Et, à l’occasion, des mesures importantes, déclare-t-il, seront annoncées, en réponse aux pertinentes recommandations. Il a félicité les concertateurs pour le travail abattu, dans le délai imparti. Pour leur part, les délégués ont réaffirmé leurs engagements à consolider la cohésion nationale et à sauvegarder le pacte républicain, ‘‘ notamment par le strict respect de la Constitution, particulièrement dans ses dispositions voulues intangibles : la forme de l’Etat, le nombre et la durée du mandat du Président de la République’’. Aux dernières nouvelles, Kengo et Minaku auraient traversé hier, dimanche 6 octobre 2013, le Pool Malebo, pour rencontrer le Président Denis Sassou Nguesso, l’accompagnateur à la carte, afin de lui faire, à son tour, rapport.
Les concertations nationales convoquées par le Président de la République ont connu un véritable atterrissage en douceur, le samedi 5 octobre 2013, au Palais du peuple. Et ce, grâce à la virtuosité des commandants de bord que sont Léon Kengo wa Dondo et Aubin Minaku. Nonobstant des zones de turbulence marquées par des altercations verbales vite escamotées, le vol est réellement arrivé à destination, avec à la clé, la joie de tous les passagers, à savoir : les concertateurs. Des observateurs auront finalement compris que, point n’avait besoin d’un médiateur international, co-pilotes et passagers, tous, ayant fait preuve de maturité et de détermination à sortir la RD-Congo du bout du tunnel dans lequel la crise dans l’Est du pays l’a maintenue plus de quinze ans durant. Le samedi 5 octobre 2013, lors de la grandiose cérémonie de clôture, le Chef de l’Etat, l’initiateur de la démarche, a suivi attentivement, d’abord le mot de circonstance de l’Honorable Minaku, co-président des Concertations nationales ; puis la lecture du Rapport Final faite par le coordonateur du secrétariat technique, M. Bernard Mena.
A en croire Bernard Mena, les délégués aux concertations nationales ont réaffirmé leurs engagements à consolider la cohésion nationale et à sauvegarder le pacte républicain à travers notamment, le strict respect de la constitution, particulièrement dans ses dispositions voulues intangibles : la forme républicaine de l’Etat, le nombre et la durée du mandat du Président de la République. Dans sa réplique, en guise de mot de clôture des travaux, Kabila Kabange Joseph s’est engagé à présenter ce volumineux rapport au Parlement, au cours du Congrès de deux Chambres réunies, dans le plus bref délai, sans avancer une date précise. A cette occasion, promet-il, des mesures importantes seront annoncées, en réponse aux recommandations contenues dans le rapport final de ces assises historiques. Kabila : la réaction à chaud ! Réagissant à chaud, lors de sa brève allocution de clôture, Joseph Kabila a vite capté le message lancé par les concertateurs qui, d’une part, tiennent au respect du cadre institutionnel qui régit le Congo-Kinshasa et, d’autre part, face aux enjeux de l’heure, ils estiment qu’il ne faut pas sacrifier les impératifs de la pacification et du développement accéléré du pays sur l’autel d’une orthodoxie démocratique qui vaudrait que la majorité écarte la minorité de la gestion de la chose publique.
Soyez rassurés, a-t-il déclaré, que je vous ai entendus et que j’ai compris. Joseph Kabila n’a pas omis de féliciter, vivement, les participants pour le travail abattu en un temps record, dans le respect du délai imparti. Il les a, également, remerciés pour leur engagement. Le Raïs n’a pas, non plus, manqué de rappeler que les concertateurs l’on rejoint, en ce que le 20 décembre 2011, lors de la prestation de son serment, il avait souligné sa volonté de travailler avec les congolais de tous bords, avec tous ceux qui avaient la passion du Congo. Des recommandations Il faut noter que plusieurs recommandations ont été faites au Chef de l’Etat à l’issue des travaux. Il y a, entre autres, le recensement et l’identification des citoyens avant les prochaines élections, le respect strict de la Constitution, l’affectation des militaires hors de leurs provinces d’origine, la lutte contre l’enrichissement illicite des membres du Gouvernement, l’éradication des groupes armés nationaux comme étrangers, la promotion de la culture de la paix et de la bonne gouvernance, la libération des prisonniers politiques, le suivi du dossier du Sénateur et ancien Vice-président Jean-Pierre Bemba à la Cour Pénale internationale et la réouverture des médias fermés.
Il convient ici de rappeler que ces assises avaient été convoquées pour la recherche des voies et moyens permettant de consolider la cohésion nationale, mais aussi de restaurer l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du pays, en y rétablissant la paix, principalement, dans la partie orientale, pour amorcer le développement. Plus de 800 personnes ont donc pris part à ces assises. Parmi lesquelles les délégués de la Majorité Présidentielle, de l’Opposition, des forces vives de la nation, des experts et des invités du Chef de l’Etat. La phase déterminante Le plus dur reste à venir, à savoir : la traduction en actes des recommandations issues de ces assises. Toutefois, à voir l’engagement du Chef de l’Etat et des participants, il y a lieu de s’attendre à des surprises agréables de la part du Raïs qui, ces derniers temps, s’est caractérisé par des sorties fort appréciées par des analystes. La dernière en date, c’est celle de l’Assemblée générale des Nations Unies où il a mis la Communauté Internationale devant ses responsabilités face à la crise sécuritaire qui gangrène l’Est du Pays, en appelant spécialement tous les pays signataires de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba au respect de leurs engagements. Kabila Kabange aura montré à l’Onu et à l’UA, à travers la résolution 2098 et l’Accord-cadre d’Addis-Abeba qu’il aura rempli sa part du contrat. Hier, il a institué le mécanisme de suivi de la mise en œuvre de l’Accord-cadre.
Aujourd’hui, il en a fini avec les concertations nationales, pour restaurer la confiance politique. Il reste cependant la suite des pourparlers de Kampala. Et, peut-être, à la prochaine saison, la tentative de vider les élucubrations résiduelles de tous les autres groupes armés. L’autre tendon d’Achilles demeure, certes, cette aussi embarrassante affaire de Tshisekedi, avec sa lutte pour la ‘’vérité des urnes’’, couplée aux revendications de la bande à Kamerhe qui, eux, auraient une autre acception du dialogue que des concertations telles qu’elles se sont tenues, à Kinshasa, dans leur format co-présidé par Kengo et Minaku. A ce stade, il réussit tout de même à replâtrer la cohésion interne, dans un environnement politique qui lui était jusqu’ici peu affriolant. La Pros.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire