Pages

samedi 2 novembre 2013

KINSHASA- Aucune revendication du Mouvement du 23 Mars n’est légitime que ce soit sur le plan politique, économique et social, a déclaré François Mwamba, le coordonnateur national de mécanisme de suivi de l’accord d’Addis-Abeba et l’un des négociateurs en chef de la délégation gouvernementale aux pourparlers de Kampala. ‘‘ Y-a-t-il quelque chose de légitime.
Y-a-t-il quelque chose qui tienne la route dans les revendications à caractère politique, économique et social du M 23. Je vous dis rien alors rien’’, a-t-il précisé. Dix mois de discussions déjà entre le gouvernement de Kinshasa et le M23 mais les chances pour arriver à un accord entre les deux parties semblent toujours moindres. Pour François Mwamba, les rebelles n’ont aucune volonté de terminer la guerre parce que, assure-t-il, ils ne font que tourner en rond. ‘‘ Le 15 avril, eux-mêmes font des propositions.  Et après, ils changent. Avez-vous déjà vu des gens qui discutent et qui finalement mettent sur la table leurs propres propositions. Et après ils disent qu’on revienne sur l’article premier, l’article 2 alors qu’on avait déjà discuté. C’est la preuve qu’il n’y a aucune volonté de la part de ces gens’’, a ajouté François Mwamba. L’option militaire commence à être envisagée au sommet de l’état. Le président Kabila a martelé une fois de plus devant les congrès- soit ils déposent les armes ou ils seront contraints de le faire par la force.
Le coordonnateur national du mécanisme de suivi de l’accord cadre d’Addis-Abeba a rappelé que le Congo n’a jamais opté pour la guerre mais s’il est obligé, il le fera comme solution ultime. ‘‘Nous prenons acte de leur mauvaise foi. Notre pays n’a pas choisi de faire la guerre. Nous n’en voulons à personne. Nous ne voulons pas envahir un voisin maintenant il y a un langage nouveau. Ils déposeront les armes et s’ils ne déposent pas, ils vont y être contraints. C’est le message du chef de l’état. C’est clair et c’est ça la nouvelle option politique qu’ils doivent comprendre’’, a-t-il insisté. Sur le terrain, les troupes rwandaises ont poursuivi  leur déploiement jeudi dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. Les rebelles ont démenti la présence rwandaise à coté de leurs troupes. La société civile du Nord-Kivu a confirmé l’entrée de nouvelles troupes rwandaises à Rutshuru en prélude d’une nouvelle attaque contre les positions des Fardc. La communauté internationale a appelé les deux parties à la retenue, tout en condamnant les rebelles du M23 à refuser de conclure un accord. Selon le gouvernement, la partie congolaise n’a pas mis fin aux pourparlers de Kampala mais la main tendue, dit-on, ne peut pas être brandie éternellement.
Source : 7sur7

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire