Pages

samedi 2 novembre 2013

Kikwit : Léonard Mutangu lance l’opération «kuluna contre 50 dollars»

C’est au terme de la réunion du Conseil de sécurité tenue, le 19 octobre 2013, que le nouveau Maire de Kikwit, Léonard Mutangu, a lancé cette opération. S’adressant à la presse, le bâtonnier de la ville a déclaré que cette nouvelle stratégie a pour objectif, de faire disparaître le «phénomène Kuluna» de la ville, phénomène qui engendre l’insécurité dans cette partie de la province de Bandundu.
«Des gens ont besoin de la paix pour se développer. Ce phénomène doit disparaître de Kikwit. Le Conseil de sécurité a beaucoup réfléchi sur cela. Il ne se passe pas cinq jours sans enregistrer à Kikwit ou dans la périphérie, des cas de menaces ou des attaques, surtout la nuit, faisant des victimes. C’est pourquoi, je lance cette opération ce jour».
Selon lui, en effet, cette opération consiste concrètement au fait que tout citoyen qui dénonce secrètement auprès des autorités politiques, policières, sécuritaires et/ou auprès des agents de renseignement un ou plusieurs inciviques qui opèrent grâce au phénomène « Kuluna» pour les arrêter, recevra 50 dollars de la part de l’autorité urbaine.

«A condition que des informations livrées soient vraies et accompagnées de preuves. Les mensonges et imputations dommageables sont à écarter», précise-t-il, en invitant la population de sa juridiction à l’amour de l’autre et au travail pour développer cette principale ville de la province de Bandundu.
Mutangu affirme également que bientôt, il mettra à la disposition de la population, des numéros verts que tout le monde pourrait utiliser, pour dénoncer ces inciviques. «Quand quelqu’un appelle et dénonce un ou plusieurs cas de ‘Kuluna’, nous garderons secret son numéro et son nom jusqu’à la fin de l’opération. Que la population soit vigilante», indique-t-il.
«Apparemment, c’est une bonne stratégie. Mais, je crains que beaucoup de concitoyens accusent abusivement des gens avec qui, ils sont en conflits. Que l’Etat fasse attention ! », déclare Jean Mbulu, un jeune vendeur ambulant de Kikwit.
Choquez Potopoto et Badylon Kawanda Bakiman
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire