Un seul point était inscrit à l’ordre du jour pour la séance académique de ce 29 octobre 2013 au Palais du Peuple et à laquelle s’est prêté le Président sud africain, Jacob Zuma. Devant les honorables députés et sénateurs congolais, Jacob Zuma a eu un ton ferme à l’endroit de ceux qui tenteraient encore de défier le processus de pacification de l’est de la RDC. « A ceux qui tenteront de défier le retour de la paix dans la partie orientale et est de la RDC, nous leur disons que votre temps est révolu », a dit Jacob Zuma, sous les applaudissements intenses de l’assistance.
Après avoir fait son entrée dans l’hémicycle congolais, accompagné de Joseph Kabila Kabange, son homologue congolais, le Président Jacob Zuma a d’abord exprimé sa gratitude pour l’invitation lui adressée par le pays de Patrice E. Lumumba, un moment particulier et historique du fait d’être sa première visite d’Etat sur le territoire congolais.expliqué que son pays est fier de travailler avec la RDC notamment dans la réalisation. Pour le président Zuma, cette visite s’inscrit dans le cadre de la consolidation des liens entre les nations ainsi que leurs populations. Il a ensuite soutenu que son pays, l’Afrique du Sud, ne sera à jamais fier de jouer un rôle important dans l’accompagnement de la RDC sur sa marche vers la démocratie.
En présence des parlementaires et divers animateurs des institutions de la République démocratique du Congo, Jacob Zuma s’est félicité du fait que la RSA contribue à la réalisation du grand projet Inga, qui permettra non seulement l’électrification de la RDC et de l’Afrique, mais aussi son exportation vers d’autres régions du monde.
Sur le chapitre politique, le président sud africain a salué le succès des concertations nationales ainsi que les efforts consentis aussi bien par la Communauté internationale que le Gouvernement congolais, sous le leadership du président Kabila, dans la résolution des défis de sécurité dans la partie est de la RDC. Tout en saluant la consolidation du processus démocratique en RDC, le président Zuma a rendu un vibrant hommage à Patrice E. Lumumba, précurseur d’une vision d’Etat en faveur de la liberté des peuples africains et congolais.
Dans la résolution des défis de paix et de développement, le président Zuma a salué la participation des fils et filles sudafricains, notamment dans la Brigade d’intervention, dont l’action permet d’accompagner la RDC dans sa marche vers la paix dans l’est du territoire national. « L’heure est donc au développement. Vaincre la pauvreté et donner à nos peuples la qualité de vie qu’ils méritent », a souligné Jacob Zuma, en guise de félicitations et encouragements.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire