Etienne Tshisekedi sera poursuivi au pénal, à la Cour d’appel de la Gombe, dans l’affaire de l’assassinat de Patrice Emery Lumumba. L’information a été confirmée à “CONGONEWS” au Palais de la justice même.
L’ouverture du procès est prévu en novembre prochain si la justice ne recule pas devant des pressions de toutes sortes inimaginables quand il s’agit d’une personnalité de la trempre de Tshisekedi. L’affaire, c’est la famille Lumumba qui a obtenu d’un tribunal belge un “jugement déclaratif” des responsabilités de certaines personnalités politiques congolaises et belges dans l’assassinat du premier Premier ministre de la RD-Congo.
Sur base de ce jugement, le collectif des avocats de la famille Lumumba a écrit au Président de la République pour le tenir informer de l’action contre Tshisekedi, Justin-Marie Bomboko et Kalonji Mulopwe dit l’Empereur du Sud-Kasaï. Dans l’entre-temps, la cour d’appel a été saisie par citation directe. “L’affaire a déjà été enrôlée, reste la saisine à l’endroit des personnes mises en cause”, a-t-on appris du greffe.
Pendant la campagne pour la dernière élection présidentielle, le régime avait remis au goût du jour une vidéo dans laquelle Tshisekedi, alors ministre de la Justice, parle de Lumumba déjà en captivité dans des termes diversement interprétés. Ceci suffit-il à amener à une comparution devant un tribunal. Toujours est-il que si ce procès a lieu, il risque d’élargir le fossé au moment où la cohésion nationale est sérieusement mise à mal.
En tout état de cause, des observateurs ne voyaient pas Tshisekedi quitter volontairement sa résidence, rue Pétunias à Limete, pour venir répondre.
Dans ce cas, il faudra aller le chercher chez lui. Avec la certitude que la foule fera partie du cortège.
Un semblant de justice pour l’assassinat de Lumumba, un crime dont les commanditaires Belges et Américains n’ont jamais été inquiétés. Il faut donc commencer par là avant de descendre vers les soi-disant « collaborateurs » Congolais. Une fois de plus, l’outil impérialiste cherche à distraire les Congolais sans vraiment se condamner d’abord.
Que le procès commence avec les gouvernements Belge et Américain à la barre, une fois condamnés, nous nous occuperons de ceux qui auront aider la main meurtrière de impérialisme occidental au Congo.
XAVIER PERES/7s7.CD/BENTLEY LUMUMBA
0 commentaires:
Speak up your mind
Tell us what you're thinking... !