L’insécurité est encore loin d’être éradiquée dans la province du Bas-Congo. Elle s’est au contraire amplifiée depuis le déclenchement à Kinshasa, de l’opération « Likofi » qui a fait que beaucoup d’inciviques communément appelés “ Kuluna “ et autres malfrats qui semaient la mort et la désolation dans la capitale se sont retranchés dans cette province proche de Kinshasa.
En effet, aucun coin du Bas-Congo n’est épargné aujourd’hui par ce fléau qui sème la panique et fait stresser les paisibles citoyens de cette province. Il ne se passe plus un Jour dans cette province jadis oasis de paix sans qu’une famille ne soit visitée par des malfaiteurs qui se servent d’armes blanches constituées notamment des machettes, marteaux, barres de fer.. .etc. pour mieux commettre leurs forfaits.
En effet, après l’arrestation des bandits de grand chemin il y a quelques semaines dans la ville de Boma, première capitale de l’Etat Indépendant du Congo, suivie de celle d’une bande de vingt-six malfrats dont neuf femmes parmi lesquelles trois porteuses de grossesse dans la nuit du Jeudi 10 à Vendredi 11 Avril dernier à Matadi grâce à l’opération ”Mbata” initiée par Jean Marc Nzeyidio Lukombo, maire de la ville, qui tient à faire face à la recrudescence récurrente des cas de criminalité à travers le chef-lieu du Bas-Congo, un autre cas a été enregistré à Nkamuna, une localité située dans le territoire de Songololo, district des Cataractes, à quelques 60 Km de Matadi, où certains de ces hors-la-loi ont trouvé refuge. L’un de ces bandits s’est sauvagement attaqué à un jeune commerçant de la place âgé de 39 ans qui a même perdu une de ses parties intimes dans la nuit du vendredi 11 Avril 2014.
Selon des sources concordantes, cet acte criminel est l’œuvre d’un assassin-voleur réputé du coin répondant au nom de Mbungu Matona alias “Cœur de lion “âgé de 32 ans. Ce dernier a réussi à s’introduire au domicile de sa victime Evariste Osamalo en perforant le mur de la maison du jeune commerçant. Surprise, la victime qui a tenu l’assaillant au cours d’une bagarre qui s’en est suivie n’a pas pu le faire. Car le malfrat s’est servi d’un couteau qu’il détenait pour lui couper une partie de son organe génital jusqu’à l’affaiblir. Alertés par les cris de détresse de son épouse, les éléments de la police du Sous- Commissariat de Nkamuna dont le bureau est situé non loin de lieu du drame ont accouru vite et mis la main sur le voleur-assassin ainsi que sur l’un de ses acolytes répondant au nom de J.C Mokala Mpila.
L’autre complice qui répond au nom de “ Somo Trop » s’est, quant à lui, évaporé dans la nature. Acheminés à Matadi, les deux malfrats arrêtés méditent sur leur sort entre les quatre murs du cachot du Parquet Général de cette ville. Pendant ce temps, la victime qui était aussi acheminée à Matadi a été admise à l’Hôpital Général de Référence de Mvuzi (ex. Bobila Dawa) où il est interné pour des soins appropriés.
Quelques paysans de Nkamuna approchés avouent que le voleur-assassin Mbungu Matona qui vit présentement à Mbanza-Ngungu a acquis l’habitude d’effectuer de temps à temps des descentes à Nkamuna, son ancien milieu de vie, avec ses deux complices précités où il mène la vie dure à ses frères et sœurs du coin. Le n° 1 de la police du Bas-Congo, le Commissaire Divisionnaire Patience Mushid Yav, qui est déterminé à pacifier cette province en mettant hors d’état de nuire tout suspect invite à cet effet la population à dénoncer à la police tout acteur de l’insécurité qui menace la paix dans cette province.
Dieudonné MUAKA DIMBI
0 commentaires:
Speak up your mind
Tell us what you're thinking... !