Headlines News :
Home » Contact » » Un faucon anonyme à partir de kampala révèle la raison de la suspension de négociations par Kabila

Un faucon anonyme à partir de kampala révèle la raison de la suspension de négociations par Kabila

Written By FODABI on vendredi 25 octobre 2013 | 09:33

Interrogé sur l’arrêt des discussions,pour sa part expliqué que l’équipe du gouvernement n’avait pas accepté que Roger Lumbala soit son interlocuteur dans la “commission militaire” parce qu’il avait, selon Kinshasa, “insulté” le président congolais Joseph Kabila.

Il dit soutenir le principal opposant Etienne Tshisekedi, qui a rejeté le résultat des élections présidentielle et législatives contestées du 28 novembre 2011, remportées par le chef de l’Etat sortant Joseph Kabila et les partis qui le soutiennent.
Les négociations de Kampala entre le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) et les rebelles du M23 sont supendues, ont indiqué lundi à l’AFP des représentants des deux parties.
“Les négociations sont suspendues”, a indiqué à l’AFP le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende. Roger Lumbala, délégué du M23 à Kampala, a lui parlé d’un “blocage”, indiquant que les rebelles étaient prêts à reprendre le dialogue qui se déroule sous la médiation de l’Ouganda.
Interrogé sur l’arrêt des discussions, Lambert Mende a évoqué un “désaccord sur l’étendue de l’amnistie” des rebelles, ainsi que sur leur “intégration au sein des FARDC”, les Forces armées de la RDC.
Roger Lumbala, du M23, a pour sa part expliqué que l’équipe du gouvernement n’avait pas accepté qu’il soit son interlocuteur dans la “commission militaire” parce qu’il avait, selon Kinshasa, “insulté” le président congolais Joseph Kabila.
Il dit soutenir le principal opposant Etienne Tshisekedi, qui a rejeté le résultat des élections présidentielle et législatives contestées du 28 novembre 2011, remportées par le chef de l’Etat sortant Joseph Kabila et les partis qui le soutiennent.
Juste avant cette annonce, l’ONU avait fait parvenir un communiqué aux différentes parties. Les envoyés spéciaux de la communauté internationale “s’inquiètent de l’instabilité de la région et espèrent que des progrès supplémentaires peuvent être faits dans les jours qui viennent sur les questions importantes en suspens”, indique ce communiqué de la Mission des Nations unies en RDC (Monusco), à propos des tractations entre les deux parties à Kampala (Ouganda).
Les envoyés spéciaux “mettent en garde contre tout acte de provocation et exhortent les parties à faire preuve d’une retenue maximale sur le terrain pour permettre la conclusion de leur dialogue”, ajoute le texte.
Dimanche soir, un haut responsable congolais présent sur place avait déjà déclaré que les négociations de Kampala s’acheminaient “lentement mais sûrement vers un échec”.
lumba1
lumba2
lumba3
lumba4
lumba5
lumba6
lumba7
lumba8
lumba9
lumba10
lumba11
lumba13
lumba14
lumbala
m23
Share this article :

0 commentaires:

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Articles Populaires de Congo Magazine

Articles Récents de Congo Magazine

.

Vidéos Congo Infos

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

 
CONGO MAGAZINE -
Webmaster : Dany Bibota - Conditions of use - CGV
Copyright © 2013.- LA RD CONGO - All Rights Reserved