Headlines News :
Home » Contact » » Retombées du 7ème sommet de la CIRGL: Kabila isole davantage Kagame

Retombées du 7ème sommet de la CIRGL: Kabila isole davantage Kagame

Written By FODABI on lundi 28 octobre 2013 | 08:07

*A Kampala, Joseph Kabila vient de remporter une énième victoire diplomatique en arrachant le transfèrement de 700 rebelles du M23 pour qu’ils soient déférés devant la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre
*Face à l’inefficacité de la Facilitation ougandaise à conclure les pourparlers, la CIRGL l’oblige de tout faire pour les conclure dans 14 jours. Surtout qu’il a été constaté que le facilitateur a été incapable de faire la synthèse de différentes propositions des parties en présence
C’est avec raison que tous les observateurs ne cessaient de dire que la Rd Congo avec son chef partaient gagnant au 7ème sommet extraordinaire de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL). Cela, à cause de la dernière victoire des FARDC sur la coalition RDF-M23 qui a été obligée de se retirer la queue entre les pattes et le soutien avéré du Rwanda aux rebelles du M23. Joseph Kabila, président de la Rd Congo vient de remporter une énième victoire diplomatique, lors de ce sommet qui s’est clôturé hier à Kampala en Ouganda, en présence des 11 chefs d’Etat et de Gouvernement de la CIRGL. Par ce fait, il vient une fois de plus d’isoler Paul Kagame qui n’a pas du tout était soutenu par ses pairs.
Les 4 victoires de Joseph Kabila
Dans cette déclaration des chefs d’Etat et de gouvernement des Etats membres rendue publique hier, nous pouvons retenir que les 11 chefs d’Etat de la région des Grands Lacs ont obligé le Rwanda de livrer les 700 combattants du M23 exilés au Rwanda depuis les affrontements meurtriers internes entre la branche à Sultani Makenga et celle de Bosco Ntaganda.
Il convient de rappeler que le Rwanda avait toujours refusé de répondre à cette demande de la Rd Congo qui avait exigé que soient déférés devant non seulement la justice nationale, mais aussi internationale, en l’occurrence la Cour pénale internationale (CPI), pour crimes de guerre. Pour appuyer sa thèse, le Rwanda a même avancé que la Rd Congo n’avait jamais aboli la peine de mort. Pour la première fois, Kigali a donc accepté de s’exécuter et c’est la Monusco qui a été chargée d’organiser leur retour au pays.
 
Comme deuxième victoire de Joseph Kabila, le sommet de la CIRGL a obligé au M23 d’arrêter toutes les activités militaires, les activités de guerre et les menaces de renverser le Gouvernement légitime de la RDC. C’est une grande victoire d’autant plus qu’ils ne peuvent même plus bouger de là où ils sont, ni recevoir un approvisionnement quelconque. Le fait pour eux de se livrer à ces activités ne va qu’obliger les FARDC et la Brigade de les chasser hors de la Rd Congo.
 
La troisième victoire de Kabila consiste au fait que face à l’inefficacité de la Facilitation ougandaise à conclure les négociations, la CIRGL l’oblige de tout faire pour conclure les pourparlers dans 14 jours. Surtout qu’il a été constaté que les parties en présence, notamment la délégation du Gouvernement de la Rd Congo ainsi que le M23 avaient fait leur part. C’est la médiation qui a été non seulement incapable de faire la synthèse des différentes propositions pour un accord final, mais a aussi été à court d’initiatives.
La quatrième victoire de Kabila, c’est la condamnation par ses pairs du lancement des obus tant à Goma qu’au Rwanda.
Lambert Mende salue la déclaration de Kampala
Disons que ce sommet extraordinaire de Kampala a donné lieu à une déclaration qui a été saluée par Lambert Mende, ministre des Médias, de l’Initiation à la nouvelle citoyenneté et porte-parole du Gouvernement, lorsqu’elle ordonne la reprise des pourparlers de Kampala dans un délai de trois jours suivant ce Sommet Extraordinaire de la CIRGL et soit conclu dans une période maximale de 14 jours durant lesquels les forces en présence sont appelées à observer un maximum de retenue afin de permettre au dialogue d’être rapidement conclu. Le président en exercice du Sommet est obligé de garder le contact avec ses pairs sur l’évolution du Dialogue.
 
Pour Lamber Mende, qui intervenait hier sur la Rtnc1, le fait que les FARDC soient en bonne position et qu’elles aient obligées la coalition RDF-M23 de reculer n’exclut pas que l’on termine cette situation sur une table de négociations. Selon lui, toutes les trois options telles que défendues par le chef de l’Etat Joseph Kabila sont sur la table. Il s’agit des options militaire, diplomatique et politique.
« Les chefs de l’Etat ont rappelé notre volonté de résoudre la crise par tous les moyens possibles », a indiqué le ministre, qui se réjoui de constater que la CIRGL n’a pas suivi le M23 ainsi que tous ceux qui sont derrière lui qui réclamaient un cessez-le feu. A cet effet, les FARDC, le M23 appuyé par le Rwanda, ainsi que la Brigade spéciale d’intervention ont été appelés à observer un minimum de retenue afin de permettre au dialogue d’être rapidement conclu.
 
En ordonnant au M23 d’arrêter toutes les activités militaires, les activités de guerre et les menaces de renverser le Gouvernement légitime de la Rdc, les chefs de l’Etat et de Gouvernement n’ont pas voulu ignorer le fait que le M23 demeure une force négative qu’il faut éradiquer.
Cette déclaration des chefs de l’Etat et de gouvernement de la CIRGL risque d’être comprise par la population comme du déjà entendu. Lambert Mende est de ceux qui reconnaissent que ces chefs de l’Etat n’ont pas voulu mettre la Rdc et le M23 sur le même pied d’égalité. Et ce, lorsqu’on sait que ce mouvement rebelle fondait son action sur la prétendue illégitimité du Gouvernement de la République.
L’on peut donc affirmer que les chefs de l’Etat ont remis les choses à leur véritable place. Pour le reste, la Rd Congo mettra en exécution ses différents volets (politique, militaire, diplomatique) pour consacrer l’inexistence des forces négatives. C’est ici que le ministre a félicité la Monusco, qui a refusé de s’interposer comme le souhaitait le M23. La Monusco qui venait d’avoir en son sein une Brigade avec un mandat spécifique lui conféré par le Conseil de sécurité, n’a pas voulu répondre à cette demande du M23 et ses parrains qui consacrerait la balkanisation de la Rd Congo.
 
Dans le même ordre d’idées, Kampala a condamné les récents lancements d’obus sur Munigi et Goma en Rdc qui ont causé la mort d’un officier supérieur de l’ONU attaché à la Brigade d’intervention, de centaines de civils et blessés des officiers de l’ONU ainsi que des civils. Ils ont ordonné au MCVE d’achever le processus de vérification et soumettre un rapport au président en exercice du Comité des ministres de la Défense dans les meilleurs délais. Comme tout le monde le sait, les tirs du M23 étaient justifiés par le simple fait qu’il voulait d’un côté affaiblir la Rdc et de l’autre côté, provoquer la colère du Rwanda et le pousser à s’engager ouvertement à ses côtés.
Concertations-Pourparlers de Kampala
A bien lire la déclaration des chefs d’Etat et de Gouvernement de la CIRGL, la date du début des Concertations nationales va correspondre avec celle des pourparlers de Kampala. Selon Lambert Mende, les Concertations sont un acte de souveraineté. Il ya une complémentarité entre ces deux options. Et lorsque nous discutons pour renforcer notre cohésion, eux ont pris les armes, eux veulent nous déstabiliser, nous avons en face de nous deux réalités distinctes. A Kampala par contre, il y aura une rencontre avec une force négative.
Ce qui va se passer à Kinshasa, dit-il, c’est le début d’une série de rencontres qui vont regrouper les Congolais pour discuter sur des questions concernant leur pays. Et ce qui se passe à Kampala, c’est pour savoir pourquoi ces rebelles prêtent leurs capacités, leur intelligence, à une force étrangère, en l’occurrence le Rwanda, pour balkaniser leur propre pays. C’est ici qu’il sied de souligner que tant que les rebelles du M23 ont les armes, ils ne seront jamais intégrés dans une démarche institutionnelle, sauf à vouloir faire disparaitre la Rdc.
 
Toujours au sujet de Kampala, Lambert Mende explique que les conclusions des pourparlers ayant déjà été déposées, par le Gouvernement et par les rebelles, c’est la Facilitation qui a trainé les pieds pour rédiger les conclusions. Espérons que pendant ces 14 jours, cette même Facilitation sera à même de présenter un texte qui soit acceptable par tous, mais qui va respecter la position défendue par les chefs d’Etat et de Gouvernement qui ont ordonné au M23 d’arrêter toutes les activités militaires, les activités de guerre et les menaces de renverser le Gouvernement légitime de la Rdc.
 
Il sied de souligner que tous les Congolais savent que la force est revenue au Congo. Maintenant que la menace s’est écartée dans les alentours de la ville de Goma, après demain, la population de Rumangabo va être libérée. Lambert Mende est de ceux qui affirment que jamais le pays n’acceptera de cessez-le feu, aussi longtemps qu’un pan du pays restera encore entre les mains des agresseurs. Ci-dessous, la déclaration des chefs d’Etat et de Gouvernement de la CIRGL.
L’Avenir
Share this article :

0 commentaires:

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Articles Populaires de Congo Magazine

Articles Récents de Congo Magazine

.

Vidéos Congo Infos

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

 
CONGO MAGAZINE -
Webmaster : Dany Bibota - Conditions of use - CGV
Copyright © 2013.- LA RD CONGO - All Rights Reserved